S'équiper
Les panneaux solaires photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques se servent de l'énergie solaire pour produire de l'électricité directement utilisable par votre maison, ou bien pouvant être revendue à EDF en cas de surplus. Placés le plus souvent sur le toit de votre maison, ou bien sur le sol de votre jardin, ils doivent être orientés vers le soleil pour avoir le meilleur rendement. Une orientation sud est préférable, cependant il est également possible de les utiliser sur une orientation sud-est ou sud-ouest. Ils transforment alors les rayonnements solaires en électricité, accessible par le circuit électrique de votre habitation.
Les panneaux solaires photovoltaïques de couleur bleue sont généralement des panneaux solaires cristallins, au contriaire des panneaux amorphes, de couleur noire (Source : Jade Technologie)
Devenir producteur d'électricité
L'électricité produite à partir des panneaux photovoltaïques peut être utilisée de différentes manières :
- Par vos appareils ménagers : vous ne consommez alors pas l'électricité d'EDF et économisez sur votre facture électrique
- Pour alimenter des batteries : vous stockez alors cette énergie pour la réutilisation durant la nuit.
- En revente : la part d'électricité non consommée peut être revendue directement à EDF à un tarif très intéressant, fixé par l'état et garanti par contrat.
- Pour l'alimentation de sites autonomes (voir cette page)
Les surface utilisées sont généralement de 10 à 30 m² pour une maison de taille moyenne. La pose de panneaux photovoltaïques doit être soumise à déclaration de travaux auprès de votre mairie. Vous avez à votre disposition deux compteurs électriques. L'un mesure votre consommation du réseau EDF : c'est le compteur "standard" que possède toute habitation. L'autre compteur mesure l'énergie électrique que vous produisez, et donc sert de référence pour le calcul du montant qui vous serez reversé par EDF.