S'équiper

L'énergie biomasse

Un petit rappel sur le bois de chauffe

De plus en plus de foyers se tournent vers le bois pour se chauffer en hiver. Une tendance logique, d’autant que le bois est bon marché, propre et accessible.

Pour bien se chauffer loin des soucis, il y a quelques informations utiles concernant le bois de chauffe et les appareils de chauffage.

Quelques caractéristiques du bois de chauffe

Pour que le chauffage soit optimisé, le choix du bois de chauffe tout comme celui de l’appareil de chauffage sont déterminants. L’une des premières choses à vérifier à ce sujet est le rendement. Il s'agit du rapport entre la consommation en combustible et la chaleur produite. Le rendement participe beaucoup à l’économie d’énergie, plus il est élevé, moins il y a de perdition de chaleur. Cela se fait ressentir dans la facture d’électricité. Les résineux ou les bois verts ou mal séchés sont à exclure pour cela. Les résines encrassent très vite les conduits de fumée et l’appareil de chauffage. Le taux d’humidité acceptable pour le bois de chauffe est de 20%, l’idéal est de 12 à 15%.

Puissance = surface x hauteur sous plafond x coefficient de chaleur

La valeur thermique ou calorifique des essences varie peu. C’est de l’ordre de 5,1 kWh/kg pour le chêne contre 5,3 kWh/kg pour le sapin et le bouleau. Cela dit, les bois durs brûlent plus longtemps que les essences légères. Pour le chauffage, le charme, le chêne, les frênes, les érables, les ormes, l’hêtre ou l’olivier sont très courants et prisés. Le bois de chauffe, plus précisément le temps de combustion du bois, participe à la puissance de l’appareil de chauffe. Bien entendu, la qualité d’isolation dans la pièce à chauffer compte aussi. Pas besoin donc d’acheter l’appareil de chauffage dernier cri. Il se fait en fonction des besoins.

Pour tout savoir sur l'énergie biomasse

http://www.biomasse.fr - Site dédié à l'énergie biomasse

Services

devis